> www.hec.ca/humaniterre <
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quinzaine du Commerce Équitable 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
P-O

avatar

Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Quinzaine du Commerce Équitable 2007   Sam 27 Jan - 22:27

Message de Transfair Canada:
_________________________

Quinzaine nationale du commerce équitable 2007

"Depuis 10 ans, le commerce équitable transforme des vies!"

Bonjour à tous,

Nous sommes très heureux d'annoncer le lancement de la Quinzaine nationale du commerce équitable 2007, qui aura lieu du 1er au 15 mai. L'année 2007 marque la sixième édition de la Quinzaine nationale du commerce équitable, et elle coïncide avec le dixième anniversaire de la certification du commerce équitable au Canada. Durant cette quinzaine, nous vous encourageons à organiser des événements visant à promouvoir les produits certifiés équitables et à accroître la sensibilisation à l'égard de la formule du commerce équitable.

Thème :

Cette année, le thème retenu est « Depuis 10 ans, le commerce équitable transforme des vies! ». Le commerce équitable étant fonctionnel et donnant de bons résultats, il constitue un outil pratique de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. Le commerce équitable est avantageux pour les producteurs et travailleurs du Sud, mais il est aussi un facteur favorable pour l'environnement, les communautés et le consommateur. Dans notre trousse d'informations, nous fournirons des exemples concrets démontrant que le commerce équitable suscite des changements positifs, tant dans le Sud que dans le Nord.

Matériel promotionnel :

Afin de soutenir vos événements et vos activités promotionnelles, TransFair Canada mettra à votre disposition un vaste éventail de cartes postales, affiches, boutons et bannières. Nous vous fournirons également une trousse d'informations sur la certification du commerce équitable, des fiches-produits, une liste d'idées sur les activités et les événements, ainsi que des exemples des effets positifs du commerce équitable. Des quantités limitées de matériel seront disponibles gratuitement.

Partenariat avec la campagne « Abolissons la pauvreté » :

La croissance du mouvement du commerce équitable au Canada, de même que le succès de la Quinzaine nationale du commerce équitable, ont été rendus possible grâce à la participation et au travail ardu d'un ensemble merveilleux de personnes et d'organisations : les détenteurs de licence de TransFair, les consommateurs, les groupes d'étudiants, les comités locaux du commerce équitable, les syndicats, les groupes à caractère religieux, les administrations municipales, et autres organismes à but non lucratif.

Nous sommes aujourd'hui très heureux de promouvoir une organisation de cette nature, en l'occurrence, « Abolissons la pauvreté » (http://www.abolissonslapauvreté.ca/f.home.php <http://www.abolissonslapauvreté.ca/f.home.php> ), campagne internationale établie en vue de mettre un terme à la pauvreté en mettant l'accès sur quatre grands secteurs : aide plus généreuse et plus efficace, justice commerciale, annulation de la dette et éradication de la pauvreté infantile au Canada. La campagne a débuté en 2005, et depuis, elle a mobilisé plus de 250 000 Canadiens et 800 organisations.

TransFair a choisi de promouvoir « Abolissons la pauvreté » parce que la justice commerciale et le commerce équitable sont complémentaires. Alors que la justice commerciale vise à modifier les règles du commerce international de façon à ce que tous les participants puissent en tirer avantage, le commerce équitable, pour sa part, offre une solution de rechange aux producteurs et travailleurs marginalisés du Sud en leur permettant de vendre leurs produits à un prix juste et stable et d'investir dans le développement de leur communauté.

Nous invitons les militants de la campagne « Abolissons la pauvreté » à notre campagne de la Quinzaine nationale du commerce équitable, et espérons que grâce à un accroissement de la synergie et de nos efforts collectifs, plus de Canadiens seront renseignés sur le déséquilibre du commerce mondial et sur la nécessité de changements. Afin de témoigner de votre appui à la campagne ALP, nous vous encourageons à commander les bracelets blancs en vente en communiquant avec info@makepovertyhistory.ca <mailto:info@makepovertyhistory.ca> .

Nous vous remercions de votre soutien continu au commerce équitable, et nous serons heureux d'accueillir l'annonce d'événements planifiés pour les semaines nationales du commerce équitable que nous afficherons sur un calendrier de notre site Web. Veuillez également nous faire savoir quelle serait pour nous la meilleure façon d'épauler vos efforts!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P-O

avatar

Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Quinzaine du Commerce Équitable 2007   Mar 30 Jan - 14:42

Message d'Équiterre:
_______________________________

Bonjour à tous,
Vous avez déjà sans doute tous reçu ce courriel de TransFair Canada, annonçant la Quinzaine du commerce équitable 2007.
L’année dernière, nous avions organisé quelques rencontres afin d’unifier nos forces et de produire en concertation une programmation commune de la Quinzaine.
Cette année, nous désirons travailler toujours dans la même voie. TransFair Canada publiera sur son site internet le calendrier des activités qui auront lieu à la Quinzaine. Vous pourrez ainsi envoyer directement les détails de vos activités à Nathalie Rodrigue (coordonnées ci-bas).
De plus, nous aimerions toujours être présents dans les marchés publics de Montréal, mais peut-être de la province si cela vous dit encore pour les groupes en région. Choissons-nous comme l’an dernier un des deux weekends (soit le 5-6 ou le 12-13 mai, sachant que le 12 étant la journée internationale du commerce équitable)?
Pour ceux de Montréal, êtes-vous toujours intéressé à un travail d’équipe afin de couvrir les différents marchés de l’île (vous devez sans doute avoir reçu un courriel de Fabrice à ce sujet)? Y a-t-il d’autres groupes intéressés?
J’attends de vos nouvelles et au plaisir
Bonne journée
Murielle


********************************

Murielle Vrins

Conseillère, commerce équitable et service des conférences

Pour être au courant de tout ce qui touche la consommation responsable, inscrivez-vous à Un geste à la fois! http://www.equiterre.org/12gestes/
Tous les mois, vous recevrez un bulletin d’information sur la consommation et la citoyenneté responsable!

Équiterre
2177, rue Masson, bureau 206, Montréal, (Québec), H2H 1B1, Canada

Téléphone: (514) 522-2000, poste 240
Télécopieur: (514) 522-1227
Courriel: mvrins@equiterre.qc.ca
Site web: www.equiterre.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P-O

avatar

Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Quinzaine du Commerce Équitable 2007   Lun 23 Avr - 13:06

Nouveau communiqué de Transfair:
_____________________________________
LA QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE 2007 :
« DEPUIS DIX ANS, LE COMMERCE ÉQUITABLE CHANGE DES VIES! »

Ottawa, 23 avril 2007. La Quinzaine du commerce équitable 2007 aura lieu du 1er au 15 mai. Cette campagne annuelle vise à mieux faire connaître le commerce équitable et à mettre de l’avant des moyens créatifs pour rejoindre le grand public. L’année 2007 marque la sixième édition de la Quinzaine du commerce équitable et coïncide avec le dixième anniversaire de TransFair Canada, l’organisme de certification des produits équitables.

Le thème de la Quinzaine cette année : « Depuis dix ans, le commerce équitable change des vies ». Car le commerce équitable fait vraiment une différence; c’est un moyen concret de contribuer à réduire la pauvreté dans les pays en développement. En 2006, les canadiens ont répondu positivement au commerce équitable, ce qui s’est traduit par une augmentation de 57% du volume de produits certifiés équitables vendus au Canada (en kilos).

Le commerce équitable fait une différence :
-pour les producteurs et travailleurs dans le sud : en assurant un prix juste et stable pour leurs produits, des relations plus directes avec les importateurs, de bonnes conditions de travail et la dignité
-pour l’environnement : en veillant à ce que les produits certifiés équitables soient cultivés avec peu ou pas de produits chimiques et pesticides, et suivant de bonnes pratiques environnementales
-pour les communautés dans le sud : en contribuant à améliorer l’accès à l’éducation et aux services de santé ainsi qu’à de meilleures infrastructures, grâce à la prime équitable de développement social, et en contribuant à la réduction de l’exode rural
-pour les consommateurs : en leur donnant accès à des produits de qualité et en les assurant que les produits équitables qu’ils achètent améliorent la vie de petits producteurs marginalisés dans les pays en développement

La croissance au Canada du mouvement pour un commerce équitable et le succès de la Quinzaine du commerce équitable doivent beaucoup à l’engagement et au travail acharné d’un vaste éventail d’individus, d’organisations et de compagnies. Pour son 10ème anniversaire, TransFair Canada est fier de reconnaître la contribution importante de :
-10 pionniers du commerce équitable au Canada
-10 premières compagnies à se lancer dans le commerce équitable
-10 premières coopératives du Sud à vendre des produits certifiés équitables au Canada

Le profil et les coordonnées de ces individus et compagnies seront disponibles sous peu.

-Pour plus d’information sur la Quinzaine du commerce équitable 2007 et pour une liste des événements qui se dérouleront à travers le pays, visiter :
http://www.transfair.ca/fr/produits/concret/activites/ ou contacter Nathalie Rodrigue à nathalie.rodrigue@transfair.ca ou 613-563-3351 poste 22

-Pour plus d’information sur le dixième anniversaire de TransFair Canada et pour les demandes des médias, contacter Chantal Havard à chantal.havard@transfair.ca ou au 613-563-3351 poste 21.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P-O

avatar

Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Quinzaine du Commerce Équitable 2007   Lun 14 Mai - 13:34

Couverture médiatique sur Radio-Canada.ca

Commerce équitable
Du café au karité

La certification des produits équitables existe depuis 1997 au pays. Depuis, leurs ventes se sont accrues de 60 %.

En 2006, la café équitable à lui seul a généré des recettes de 66 millions de dollars. Et l'engouement pour ce type de commerce, qui permet aux petits producteurs des prix du Sud d'obtenir des prix plus élevés pour leurs produits, ne se dément pas.

Jusqu'à la mi-mai, on peut le constater à l'occasion de la 6e Quinzaine du commerce équitable.

Dans une dizaine de régions du Québec, des organismes offrent au grand public des ateliers, des expositions, des conférences et des tables rondes « d'information et d'éducation », précise le site web d'Équiterre, un des participants. Voici quelques exemples:

- Montréal: soirée consacrée au coton équitable et biologique en Inde (15 mai);
- Québec: Black gold, film documentaire sur l'industrie du café (11 au 17 mai);
- Trois-Rivières: quatre cafés distribuent des serviettes de table portant le message « Les produits équitables transforment des vies »;
- Sherbrooke: conférence-témoignage sur le chocolat équitable (18 mai).

La Quinzaine du commerce équitable offre aussi l'occasion découvrir de nouveaux produits, comme le karité, des épices ou des bijoux équitables.

Distinguer le vrai du faux

De nombreux produits offerts sur le marché portent la mention équitable. Toutefois, seuls ceux qui portent le label TransFair Canada sont véritablement certifiés équitables. Cet organisme à but non lucratif est le seul organisme de certification reconnu au pays.

« Bien des commerçants utilisent le mot équitable sur leurs produits parce que l'appellation n'est pas réglementée », explique une employée de Dix mille villages, un commerce équitable montréalais à but non lucratif.

Transfair Canada espère que des campagnes de promotion et des opérations telles que la Quinzaine du commerce équitable contribueront à éclairer les consommateurs.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/05/14/001-quinzaine_commerce_equitable.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quinzaine du Commerce Équitable 2007   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quinzaine du Commerce Équitable 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’engagement bouddhiste dans le commerce équitable
» beurre de karité brut
» l'Arbre est dans bouddhisme actu
» [6ème] Livre dont vous êtes le héros et commerce équitable
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe HumaniTERRE :: Commerce Équitable :: Général-
Sauter vers: